Pour un premier contact

nutrisens.normandie@gmail.com

Nutrithérapeute

Nutritionniste holistique

© 2019 Crée par Valérie Zimmermann

 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

Le Foie

Votre foie peut être comparé à une gigantesque usine chimique qui fournit tous les besoins fonctionnels ( métaboliques) d'une ville.

On dit qu'il faudrait un terrain de 200 hectares pour construire une telle usine.

Votre foie possède un si grand nombre de fonction diffétrentes que les chercheurs ne les ont pas encore toutes découvertes.

On ne dira jamais assez que nous devrions prendre soin de ce précieux organe.

Le foie st le plus organe de votre corps et il accomplit de multiples fonctions.

Tous vos vaisseaux sanguins pénètre dans le foie par le hile.

Un grand nombre d canaux biliaires intra-hépatiques traversent le foie; ils débouchent tous dans le canal hépatique commun, qui rejoint le canal mystique provenant de la vésicule biliaire, et dont la réunion forme le canal cholédoque.

celui-ci s'abouche ensuite dans la partie supérieure d votre intestin grêle, appelée duodénum, via l'ampoule de voter. C'est la principale zone digestive du corps.

Les unités fonctionnelles de votre foie sont les lobules, eux mêmes composés de cellules hépatiques (hépatocytes), qui sont traversés par des capillaires sanguins hautement perméables appelés sinusoïdes.

Les sinusoïdes sont bordés des cellules de KÜppfer ( macrophages), qui sont les cellules immunitaires du foie.

Quatre tache essentielles.

Le foie accomplit quatre ta^che fondamentales desquelles découlent de multiples autres fonctions.

1. STOCKAGE et DISTRIBUTION

Le foie stocke divers acides aminés issus de la digestion, puis les réarrange en protéines essentielles pour l'organisme.

Il convertit l'excès de glucose en glycogène (gras stocké), puis reconvertit le glycogène stocké en glucose lorsque le corps a besoin de carburant supplémentaire.

Le foie stoke et distribue diverses vitamines dont es vitamines A, D, E, K.

Votre foie Stoke également divers minéraux, y compris le fer et le cuivre.

2. CONVERSIONS, SYNTHESES, TRANSMUTATION BIOLOGIQUE

Le foie stocke du glycogène et lorsque votre glycémie chute, il reconvertit cette réserve de gras (glycogène) en glucose.

Si vos réserves de glycogène sont épuisées, il convertit d'autres graisses, et le cas échéant vos stocks d'acides aminés, en glucose.

Cela montre que la priorité première de votre corps est l'approvisionnement en carburant pour produire le l'énergie ( glucose/fructose)

Le foie convertit l'ammoniaque, provenant d'une consommation excessive de protéines, en urée, laquelle est ensuite excrétée par les reins.

Il synthétise de la vitamine K et d'autres facteurs de coagulation tels que la prothrombine et le fibrinogène ainsi que les acides aminés non essentiels nécessaires au fonction de croissance et de réparation.

DU cholestérol y est également synthétisé, qui sera utilisé dans les membranes cellulaires, servira à la production de stéroïdes et participera au processus inflammatoires.

Divers minéraux et éléments sont transmutés en d'autres éléments. par exemple, la silice qui est transmutée en calcium.

Le foie synthétise également l'albumine et la globuline, qui sont des molécules de transport.

3 . SECRETION

Votre foie produit et sécrète environ 1 litre d bile par jour. La bile est un émulsifiant des graisses et un agent alcalinisant.

4. DETOXINATION

Les cellules immunitaires du foie (cellules de Küppfer) phagocytent les bactéries, virus et autres pathogènes présents dans le sang provenant du tube digestif.

Un foie sain peut, dans une certaine mesure, métaboliser des hormones et des produits chimiques.

Toutefois, notre ingestion quotidienne de ces substances représente plus que ce à quoi peuvent faire face la plupart des foies.

Le foie produit également des enzymes par soutenir le processus de détoxination.

L'acidose, l'alcool, les produits toxiques, les médicaments, etc....nuisent profondément à votre foie.

Presque tous les médicaments notamment ceux produits à partir de goudron de houille comme l'aspirine, détruisent sérieusement ses tissus.

Votre foie est également relié à votre mental, selon des processus qui ne sont pas encore compris par la plupart des gens.

Lorsque le foie est enflammé et que ses fonctions sont altérées, ainsi en va t'il de votre mental.

Cela peut créer une mauvaise estime de Soi et de la colère.